Laissez-moi deviner, vous devez rédiger un SOGED mais n’en connaissez pas la définition ? Dans le secteur du Bâtiment et Travaux Publics (BTP), la gestion des déchets est une préoccupation majeure. Elle impacte non seulement l’environnement mais aussi la rentabilité d’un projet de construction. C’est dans ce cadre qu’un SOGED ♻️, aussi appelé Schéma d’Organisation et de Gestion des Déchets, peut vous être demandé. Si vous êtes là, c’est surement que vous n’êtes pas familier avec le terme. Laissez-nous vous expliquer ce qu’est un SOGED.
Définition du SOGED
Le SOGED, acronyme de Schéma d’Organisation et de Gestion des Déchets, est un document formel. Il établit les procédures que vous appliquez sur un chantier pour une gestion optimale des déchets. Très concrètement, vous devez détailler dans ce document, les mesures que vous prenez pour organiser, trier, stocker, transporter et tracer les déchets de chantier. Mais comme si cela ne suffisait pas, la Maîtrise d’Ouvrage vous demandera également de détailler les ressources affectées. Ces dernières étant les moyens humains 👷♀️ et matériels 🛠️ utiles à la gestion des déchets sur le chantier.
Différence entre SOGED et SOSED
Très souvent, on cherche à connaître les différences qui subsistent entre un SOGED et un SOSED. Pour le premier, vous savez d’ores et déjà de quoi il s’agit, nous venons de le voir ensemble. Quant au second, dîtes-vous bien qu’il s’agit d’une version allégée du SOGED. En effet, le SOSED n’a pas à mettre en avant les moyens humains et matériels utilisés pour la bonne gestion des déchets 🚮. La Maîtrise d’Ouvrage se contente des mesures prises pour organiser, trier, stocker, transporter et tracer les déchets de chantier.
Plan du SOGED
Pour aller plus loin que la simple définition du SOGED, nous avons décidé de vous en détailler le plan. Vous pourrez ainsi le suivre sans avoir à vous creuser la tête pendant des heures. Tout au long de ce document, dites-vous bien que vous devrez l’adapter en fonction de votre activité, des types de déchets rencontrés et du contexte. J’entends par contexte, les caractéristiques de votre chantier : moyens d’accès, zones de stockage des déchets, obligations mentionnées par la maitrise d’Ouvrage… Bref, sans plus attendre, voici un plan à suivre pour rédiger votre SOGED :
Exemple de plan pour un SOGED 📝
Moyens humains pour la gestion des déchets 👷♀️
Pensez dans cette partie à présenter l’équipe que vous affectez à la bonne gestion des déchets. N’hésitez pas à décrire le rôle et les missions de chacun : conducteur de travaux, chef de chantier, agents… Vous pouvez également nommer un interlocuteur unique en charge des déchets pour la maitrise d’ouvrage et présenter les mesures de préventions / formation mises en oeuvre.
Moyens techniques nécessaires 🛠️
Cette partie doit être fortement personnalisée au contexte du chantier. Généralement, la Maîtrise d’Ouvrage ou l’AMO (Assistant à Maîtrise d’Ouvrage) vous imposera certaines choses :
- Zone prévu à l’entreposage des bennes à déchets,
- Nombre de bennes à implanter sur le déchet.
Prenez en compte ces éléments pour présenter les moyens techniques nécessaires à la gestion des déchets sur le chantier.
Identification des déchets de chantier 🏗️
Je suppose que vous connaissez votre futur chantier !? Eh bien ici il s’agira de présenter vos futurs déchets :
- Catégorie du déchet (inertes, non dangereux, dangereux…),
- Type de déchet (bois, plastiques, bétons, gravats…),
- Quantité estimée,
- Recyclage et valorisation.
Ces éléments là sont le coeur même de votre SOGED, pensez donc à bien étudier votre chantier et à être exhaustif.
Traçabilité des déchets 📊
Après avoir fait tout ce travail, terminez par confirmer à la Maîtrise d’Ouvrage que vous tenez un registre pour suivre les déchets de leur origine à leur élimination.
Modèle de SOGED
Rédiger un Schéma d’Organisation et de Gestion des Déchets peut-être chronophage. Si vous n’avez ni le temps ni la patience, profitez en pour télécharger notre modèle d’ores et déjà rédigé. our l’obtenir, cela se passe ci-dessous 👇 :
SOGED TCE
Rédiger un schéma d'organisation et de gestion des déchets n'a jamais été aussi simple ! Bénéficiez d'un modèle de SOGED clés en main pour vos chantiers de couverture. Avec plus de 35 pages de contenu exclusif rédigées sous Microsoft WORD, il répond parfaitement aux demandes de vos clients.
Découvrir le produitJ’espère que cet article vous aura été utile pour la rédaction de votre SOGED. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de pouvoir vous aider.
FAQ : définition du SOGED
Qu’est-ce qu’un SOGED ?
Le SOGED est un Schéma d’Organisation et de Gestion des Déchets. C’est un document formel qui détaille comment vous gérez les déchets sur un chantier de construction.
En quoi le SOGED est-il différent du SOSED ?
Le SOGED est plus complet que le SOSED. Il inclut non seulement les mesures pour gérer les déchets mais aussi les ressources humaines 👷♂️ et matérielles affectées à cette gestion.
Pourquoi ai-je besoin d’un SOGED ?
Un SOGED est souvent requis par la Maîtrise d’Ouvrage pour assurer une gestion optimale des déchets sur le chantier, ce qui est crucial tant pour l’environnement que pour la rentabilité du projet.
Comment rédiger un SOGED ? 📝
Votre SOGED devrait inclure plusieurs sections, comme les moyens humains et techniques, l’identification des déchets, et leur traçabilité. Consultez notre article pour un plan détaillé.
Quels types de déchets sont couverts dans un SOGED ?
Le SOGED couvre différents types de déchets, y compris les déchets inertes, non dangereux et dangereux. Vous devrez les identifier et planifier leur gestion.
Dois-je personnaliser mon SOGED pour chaque chantier ?
Oui, chaque chantier a ses propres spécificités. Il est donc recommandé d’adapter votre SOGED en fonction des besoins et contraintes du chantier en question.
Y a-t-il un modèle de SOGED que je peux utiliser ? 📄
Oui, nous offrons un modèle de SOGED que vous pouvez télécharger. Cela vous fera gagner du temps et vous assurera de ne rien oublier.
Comment puis-je assurer la traçabilité des déchets ?
La traçabilité peut être assurée en tenant un registre qui suit les déchets de leur origine à leur élimination.
Qui doit être responsable de la gestion des déchets sur le chantier ?
Il est conseillé de nommer un responsable déchets qui sera l’interlocuteur unique pour la Maîtrise d’Ouvrage. Généralement, il s’agit du conducteur de travaux.
Voir tous les articles