Laissez-moi deviner. Vous devez rédiger un PPSPS et ne savez pas comment vous y prendre. Pas de panique 🤯 ! Nous avons préparé un modèle de PPSPS spécialement pour vous. Pour les plus pressés, rendez-vous sur le formulaire à la fin de notre article 👇 pour le télécharger. Pour les autres, prenez le temps de lire cet article, vous saurez ainsi comment rédiger un PPSPS.
Les documents de préventions utiles
On commence par une bonne nouvelle 🥳 ! Il existe des documents sur lesquels vous appuyer pour rédiger votre PPSPS. C’est ce que nous allons voir dans cette première partie.
Mais avant, sachez que tout au long de notre article, nous partirons de l’exemple suivant pour illustrer nos propos. Vous êtes une entreprise de couverture située dans le département de l’Oise (60). Vous venez de décrocher un marché public pour la construction d’une école. Le maître d’ouvrage vous demande de lui envoyer, sous 30 jours, votre PPSPS 😲.
Analysons ensemble les différentes étapes à suivre pour rédiger votre PPSPS.
Lisez le PGC SPS
Document réalisé par le coordonnateur SPS, le plan général de coordination SPS sera fort utile pour la rédaction de votre PPSPS. Si ce n’est pas encore fait, celui-ci doit être porté à votre connaissance avant le démarrage du chantier. Ce document est obligatoire pour les mêmes raisons qui vous poussent à rédiger un PPSPS.
Première chose à faire donc si vous n’avez pas de PGC SPS, demandez-le à la maîtrise d’ouvrage.
Ensuite, parcourez-le de bout en bout. Vous verrez que plusieurs informations pourront être reprises :
- Renseignements administratifs,
- Process d’organisation générale,
- Mesures de coordination, dont les voies de déplacement, les conditions de manutention, de stockages, d’approvisionnement,
- Sujétions relatives aux interférences liées à la co-activité,
- Mesures générales visant à assurer le maintien du chantier…
Reprenez votre document unique
Et ne me dites pas que vous n’en avez pas 🧐, c’est un document obligatoire dès votre premier salarié. Vous trouverez au sein de votre DUER, le recensement des risques présents au sein de votre activité. Point important, vous y trouverez également les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des salariés de votre entreprise.
Nos modèles de PPSPS
Rédiger seul votre PPSPS peut s’avérer extrêmement chronophage. Pour vous aider, nous avons préparé un échantillon de nos PPSPS en fin d’article 👇. La seule chose à faire ? Compléter notre formulaire. Pour obtenir la version complète, jeter un oeil à notre fiche produit. Nous avons préparé des documents tout prêt en fonction de votre métier ! Charpente, couverture, maçonnerie, électricité, peinture, plomberie… Sélectionnez votre plan particulier de sécurité et de protection de la santé en fonction de votre métier.
PPSPS
Rédiger un plan particulier de sécurité et de protection de la santé n'a jamais été aussi simple ! Bénéficiez d'un modèle de PPSPS clés en main pour votre chantier. Avec plus de 40 pages de contenu exclusif rédigées sous Microsoft WORD, il répond parfaitement aux attentes du coordonnateur SPS.
Découvrir le produit
Rédiger votre PPSPS
Bien, admettons que vous avez téléchargé notre modèle de PPSPS ou notre échantillon. Dans le premier cas, le travail sera aisé puisque 80% du contenu est d’ores et déjà présent. Il s’agira alors de le personnaliser en fonction de 2 choses :
- Les coordonnées de votre entreprise,
- Le contexte et les spécificités du chantier.
Dans le deuxième cas, à savoir si vous avez téléchargé notre échantillon, lisez bien ce qui suit, cela va vous aiguiller ✅.
Les sujets à aborder au sein d’un PPSPS
Généralement, il y a 4 grands sujets à traiter au sein de votre plan particulier de sécurité et de protection de la santé. En voici la liste :
- Les informations générales : coordonnées de l’entreprise, de ses partenaires (sous-traitant, co-traitant), contexte relatif au chantier, personne en charge de la direction des travaux…,
- Les renseignements relatifs aux secours : coordonnées des secours, consignes de sécurité, matériel médical sur site, mesures pour assurer l’évacuation d’un blessé,
- Les éléments relatifs à l’hygiène : liste des mesures pour assurer l’hygiène sur le chantier, installations prévues à cet effet (emplacement, descriptif…).
- Les mesures de prévention : Identification des risques, mesures de prévention mises en œuvre (tant pour votre entreprise que pour l’ensemble des sociétés qui interviennent sur le chantier).
Avant de débuter la rédaction de ces 4 grandes parties, nous vous recommandons d’indiquer les destinataires de votre PPSPS : maitrise d’ouvrage, maitrise d’œuvre, coordonnateur SPS, OPPBTP…
Les renseignements généraux
Dans cette partie, il est important de distinguer 2 types de situations :
- L’entreprise qui ne fait pas appel à de la co-traitance ou de la sous-traitance,
- La société qui fait appel à l’une des 2 formes évoquées.
Dans notre exemple, nous partons du postulat que votre entreprise de couverture sous-traite l’installation de l’échafaudage.
Votre sous-traitant a également l’obligation de produire un PPSPS. N’oubliez donc pas de lui communiquer l’information, voir votre modèle type.
Dans quel cas, indiquer les coordonnées de votre sous-traitant : dénomination sociale, adresse du siège social, téléphone, adresse mail…
Pensez également à donner la répartition de vos moyens humains, la durée estimative du chantier et de votre intervention, les coordonnées du responsable des travaux ainsi que celles du médecin du travail.
Enfin, et si nous sommes toujours en période de COVID-19, nommer un référent. On verra plus tard pour les actions concrètes à mettre en oeuvre dans ce cadre. Tous ces éléments sont d’ailleurs repris au sein de nos modèles de PPSPS.
Les renseignements relatifs au secours
Très souvent, ces informations sont d’ores et déjà présentes dans le plan général de coordination SPS (PGC SPS). Il s’agit des coordonnées des établissements suivants :
- Hôpital le plus proche,
- Pompier / SIDS,
- Forces de l’ordres (police / gendarmerie),
- Médecin le plus proche,
- Pharmacie la plus proche…
Cette liste n’est pas exhaustive, vous pouvez également citer le service déminage, l’ophtalmologiste le plus proche… N’oubliez pas notre premier conseil, repartez toujours du PGC SPS.
Exemple de consignes de sécurité
Vous en avez terminé avec les coordonnées des différentes structures préalablement énoncées. Dorénavant, concentrez-vous sur la description des consignes de premiers secours.
Reprenons notre étude de cas. Partons du postulat que le chantier de votre entreprise de couverture se déroule dans l’Oise (60). Plus précisément au sein de la ville de Rantigny.
Vous expliquerez qu’en cas d’accident, il sera impératif de contacter les pompiers ou le SAMU dans un premier temps. Il s’agira de préciser la nature de l’accident (chute, coupure, blessure…), la position du blessé (sol, toit, poste en hauteur…) ainsi que le dégagement nécessaire, ou non, de ce dernier.
Vous signalerez également aux pompiers / SAMU, le nombre de blessés et fixerez un point de rendez-vous afin de guider les secours.
Ne raccrochez jamais en premier en cas d’appel des secours. Restez en ligne tout le temps nécessaire.
En attendant l’arrivée des secours, vous informerez vos salariés du matériel à leur disposition. Ces derniers devront également connaître l’adresse et les coordonnées de l’hôpital le plus proche. Dans notre exemple, cela serait le CHU CLERMONT, rue F Raboisson 60600 CLERMONT.
Le matériel de premier secours
Dans cette partie, il est important de lister le matériel de sécurité et de secours à disposition de vos salariés. Il peut s’agir des équipements de protections individuels (EPI : casques antichoc, lunette de protection, chaussures de sécurité, gants et harnais de sécurité…), des équipements de protections collectifs (EPC) comme d’une trousse de secours BTP.
Cette dernière peut contenir les éléments suivants (liste non exhaustive) : 1 paire de ciseaux, 1 pinces à échardes, 1 drap-couverture iso-thermique, gants jetables, épingles de sureté, 2 pansements compressifs, bandes extensibles, rouleau de sparadrap non-allergisant, boîtes de pansements adhésifs, compresses de gaz stériles…
Les renseignements relatifs à l’hygiène
Dans cette partie, nous vous invitons à lister 2 types d’éléments :
- Les mesures prises pour améliorer l’hygiène des personnes et la mise à disposition des locaux destinés au personnel,
- Pour chacune des installations, l’indication de leur emplacement sur le chantier et la date de leur mise en service prévisible.
Pas de panique 🤯, ces points sont dans la grande majorité des cas indiqués au sein du Plan général de coordination sécurité et protection de la santé (PGC SPS).
PPSPS
Rédiger un plan particulier de sécurité et de protection de la santé n'a jamais été aussi simple ! Bénéficiez d'un modèle de PPSPS clés en main pour votre chantier. Avec plus de 40 pages de contenu exclusif rédigées sous Microsoft WORD, il répond parfaitement aux attentes du coordonnateur SPS.
Découvrir le produit
Les risques et leurs mesures de préventions
C’est LA partie centrale de votre PPSPS ! Celle qui doit recenser les risques susceptibles d’intervenir sur le chantier. Bien évidemment, ces risques doivent être mis en lumière 💡 par rapport à :
- Votre activité : 1 activité = des risques spécifiques,
- Les risques d’interférence qu’il existe avec les autres corps d’états.
C’est ce que nous allons voir ensemble dans cette partie avec un exemple concret.
Exemples de risques au sein d’un PPSPS
Pour le présent exemple de PPSPS, nous détaillerons avec vous, une liste de risques potentiels dans le domaine de la couverture. Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive et devra être complétée.
Tout d’abord, qui dit travaux de couverture, dit travaux en hauteur 🪜. Le principal risque dans ce cas de figure étant les chutes. Celles-ci peuvent venir des toitures, charpentes, couvertures, moyens d’accès…
Dans un premier temps, l’objectif est d’identifier toutes les situations de travail exposant les salariés aux risques de chute dans le cadre de votre chantier.
Il s’agit alors de proposer des solutions permettant d’éviter l’exposition aux risques.
S’il est impossible de trouver des solutions permettant d’éviter l’exposition aux risques, il faut utiliser tous les moyens nécessaires pour les minimiser :
- Formation du personnel aux travaux en hauteur,
- Utilisation de moyens d’accès adaptés,
- Sécurisation des hommes via harnais de sécurité…
Pour plus de précision, vous trouverez ci-dessous un schéma réalisé par l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles).
Bien évidemment, il existe d’autres risques comme celui de poser des matériaux ou de l’équipement sur un toit. Cela peut occasionner des chutes de matériaux, de personnes et donc des blessures. Vous pouvez néanmoins minimiser ces risques à travers plusieurs actions :
- Dresser un plan de circulation sur le toit ainsi que les zones de stockage des matériaux,
- Donner les consignes relatives au port des équipements de protection individuelle adaptés,
- Choisir des outils portatifs moins vibrants et incorporés de batteries portatives,
- Vérifier les batteries en amont du chantier,
- Poser des protections spécifiques lors de travaux en milieu humide…
Dans votre PPSPS, tous ces risques doivent être clairement identifiés. Ils doivent faire l’objet d’une analyse précise pour garantir la mise en œuvre d’actions de préventions cohérentes et efficientes.
Les particularités de la COVID 19
Il est utile de faire un focus sur les liens qui peuvent exister entre la COVID 19 et le PPSPS. C’est d’ailleurs le travail que nous avons fait au sein de nos plans de préventions.
Dans le contexte de crise sanitaire, et ce quel que soit le virus, les mesures d’hygiène, de sécurité, de santé doivent être adaptées. Il vous appartient donc de modifier vos mesures en fonction des préconisations.
Pour ce qui est de la COVID-19, les mesures opérationnelles peuvent être les suivantes :
- Sensibilisation du personnel,
- Mise à disposition de désinfectants,
- Respect des gestes barrières tels que préconisés par le gouvernement,
- Port du masque sur le chantier…
Ces mesures doivent suivre l’évolution de la législation en la matière. Restez donc en veille sur le sujet.
Voilà, nous avons fait le tour du sujet et essayez d’être le plus pragmatique possible 🙂. Il est évident que si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.
Voir tous les articles