Rédiger un mémoire technique de bâtiment est un exercice délicat, surtout si comme la majorité des personnes, vous rencontrez des difficultés à comprendre le monde mystérieux des marchés publics. Pas de panique 🤯, cet article vous donne toutes les clés pour rédiger votre mémoire technique de BTP. En prime 🎁, obtenez à la fin de notre article, un modèle de mémoire technique de bâtiment.
Qu’est-ce qu’un marché public ?
Domaine dont on s’approche avec prudence, les marchés publics inspirent encore la crainte 😱. Et pour bien connaître le domaine, je peux vous dire que cette crainte est justifiée. Pour autant, une fois dépassée, je vous assure que les appels d’offres publics représentent une réelle opportunité pour celles et ceux qui s’en donnent les moyens 👇.
Définition : marché public
Sans transition, les marchés publics sont des contrats conclus à titre onéreux par un ou plusieurs acheteurs publics avec un ou plusieurs opérateurs économiques, pour répondre à leurs besoins en matière de travaux, de fournitures ou de services.
Plusieurs choses à retenir donc : il s’agit de contrat, conclus en contre-partie d’une somme d’argent, entre un acheteur public et une personne morale (entreprise, association…).
Dans le présent article, nous allons spécifiquement nous intéresser aux marchés publics de travaux !
Les marchés publics de travaux
On vient de le voir, il existe en France 🇫🇷 3 catégories de marchés publics : travaux, fourniture, service. Ces catégories sont définies en fonction du besoin de l’acheteur et de son montant.
Ce dernier point est important car certains marchés peuvent comprendre, par exemple, aussi bien de la fourniture de matériaux que des travaux. L’acheteur public s’attellera alors à calculer le montant de chacun des éléments pour définir la catégorie du marché public.
Mais alors, qu’est-ce qu’un marché public de travaux ?
Ce sont des marchés qui ont pour objet l’exécution de travaux mentionnés ici comme la démolition, les constructions d’ouvrages, la réalisation de charpente, les travaux d’installations électriques, la plâtrerie… Bref, vous l’aurez compris, la liste est longue, je vous laisse la parcourir dans le précédent lien.
Marchés publics ou appels d’offres ?
C’est une question que l’on me pose souvent : quelle est la différence entre un marché public et un appel d’offres ? La réponse est simple :
- Marché public = acheteur public,
- Appels d’offres = acheteur public ou acheteur privé.
Dans le cas d’un acheteur privé on parlera d’appel d’offre privé. Inversement, dans le cas d’un acheteur public, on parlera d’appel d’offres publics ou de marchés publics.
Mémoire technique bâtiment TCE
Vous souhaitez développer votre chiffre d’affaires ? Les appels d’offres sont un formidable levier de croissance pour les entreprises qui s’en donnent les moyens. Encore faut-il disposer d’un mémoire technique compétitif ! Avec plus de 148 pages de contenus exclusifs , obtenez LA version ultime de notre mémoire technique bâtiment et remportez vos marchés publics.
Découvrir le produit
Qu’est-ce qu’un mémoire technique ?
C’est la question à 100 000 € 💰. Il n’existe pas de définition juridique du mémoire technique. Je vais donc tâcher de l’illustrer via un exemple pour en faciliter votre compréhension 👇.
Définition du mémoire technique
Lors de la passation d’un marché public, l’acheteur public publie ce que l’on appelle un dossier de consultation des entreprises (DCE). Pour faire simple, il s’agit d’un dossier dans lequel il détaille ses besoins afin que vous puissiez y répondre. Vous ne pourrez cependant pas y répondre ne n’importe quelle manière.
En effet, pour répondre à un marché public, il faut prendre votre plus belle plume ✍️. Une fois bien en main, vous allez devoir rédiger un document dans lequel vous expliquerez la manière dont vous allez répondre précisément à ses besoins.
C’est ce que l’on appelle un mémoire technique.
Le mémoire technique est-il obligatoire ?
Je vous vois venir 👀. Si vous êtes une entreprise de BTP et souhaitez répondre à des appels d’offres de travaux, autant vous le dire de suite, vous ne pourrez pas y échapper.
Un mémoire technique de bâtiment est obligatoire dans 99% des marchés publics de travaux.
Aussi appelé note méthodologie, mémoire explicatif ou mémoire justificatif, il est omniprésent dans les appels d’offres de travaux 🏗.
Mais attention, un mémoire technique ne doit pas se faire n’importe comment ! Pour votre santé mentale 🤯, des règles bien précises doivent être mises en place. Autrement, vous allez finir par vous arracher les cheveux et ne jamais récolter les fruits de votre travail.
Comment rédiger un mémoire technique ?
Avant de vous proposer un modèle gratuit 🎁 de mémoire technique de bâtiment, il est important que vous compreniez les règles fondamentales à respecter pour être efficace. Autrement, je ne donne pas cher de votre peau sur les marchés publics.
Les critères d’évaluations dans les marchés publics
STOP. Inspirez et prenez le temps de bien vous concentrer 🤓. Cette partie doit-être parfaitement maîtrisée pour comprendre le fondement même de la création d’un mémoire technique de travaux.
Lorsque vous répondez à un marché public, l’acheteur public vous évalue en fonction de critères d’évaluation qu’il aura, au préalable, pris soin de définir généralement dans son règlement de la consultation.
Il existe, à ce jour, deux grands types de critère d’évaluation : le prix et la technique.
Ces critères sont toujours pondérés en fonction de l’importance que l’acheteur public accorde à l’un ou à l’autre. Bien souvent, plus un marché est concurrentiel, plus le prix sera important pour l’acheteur.
De nos jours, la pondération des critères d’évaluation est relativement équilibrée.
Les critères d’évaluations techniques
Zappons le prix 💰 dans cet article et intéressons-nous à ce qui est central pour la rédaction de votre mémoire technique de BTP : les critères d’évaluation technique. Ce sont eux qui donneront le tempo dans la rédaction de votre mémoire.
Dans le BTP, ces critères sont souvent similaires d’un marché public à un autre. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive :
- Moyens humains affectés au chantier,
- Moyens techniques dédiés au marché public,
- Organisation mise en œuvre,
- Politique qualité,
- Réalisation des travaux,
- Mesures d’hygiène, de santé, de sécurité,
- Politique RSE…
Ces critères sont un must have dans le monde du bâtiment et de la construction ! Je vous conseille de ne surtout pas vous lancer sur les appels d’offres, tant que vous n’avez pas, au préalable, constitué de la donnée sur ces critères 👨💻.
Pour exemple, voici des sujets à traiter impérativement au sein de la partie des moyens humains : organigrammes, répartition des missions, CV des agents affectés au chantier, politique de formation, interlocuteur unique…
C’est d’ailleurs sur ces critères, que nous avons agencé notre exemple de mémoire technique de bâtiment que vous pouvez télécharger gratuitement à la fin de notre article.
Le format de votre mémoire technique bâtiment
Ne vous compliquez pas la vie. Le meilleur outil pour la rédaction d’un mémoire technique BTP reste celui que tout le monde maîtrise : Microsoft Office WORD. C’est avec ce logiciel que vous trouverez le meilleur compromis entre facilité de prise en main, qualité rédactionnelle, mise en forme graphique.
Regardez, pour exemple, ce que nous sommes capable de faire avec ce logiciel 👇 :
Utilisez un autre logiciel, c’est risquer de perdre un temps précieux. Et je peux vous dire de quoi je parle après avoir accompagné plusieurs entreprises qui utilisaient Microsoft POWER POINT ou Adobe INDESIGN.
Notre conseil : allez au plus simple, faire un mémoire technique de travaux est déjà assez compliqué.
Rédigez votre modèle de mémoire technique BTP
Avant de commencer la réponse aux appels d’offres, il est fondamental de rédiger un modèle de mémoire technique 📝. Pourquoi ? Tout simplement parce que, comme nous avons pu le voir précédemment, vous avez 90% de chance de tomber sur les critères d’évaluation pré-énoncés.
Ces critères, vous pouvez d’ores et déjà y apporter une réponse en fonction de l’organisation de votre entreprise, de sa structuration, de ses process… Vous êtes d’accord avec moi pour dire que dans toute entreprise du bâtiment :
- les moyens techniques ne changent pas du jour au lendemain,
- la politique d’hygiène et de sécurité reste globalement la même quel que soit le chantier (avec des adaptations bien sûr) ⛑,
- votre politique RSE ne va pas prendre un virage à 90 degrés…
Partant de ce principe, foncez ! Rédigez une trame de mémoire technique bâtiment au sein de laquelle, vous répondez d’ores et déjà à ces critères.
Enfin, deuxième raison pour rédiger votre modèle de mémoire technique de bâtiment : les délais de réponses ⏳ ! En effet, lorsque vous répondez à un appel d’offres, vous avez bien souvent très peu de temps pour préparer votre réponse. Compter 3 semaines entre le moment ou vous détecter l’appel d’offres et celui ou vous devez y répondre. Partir d’une feuille blanche, c’est se rendre la tâche impossible 🚫.
Pour vous aider dans ce travail, je vous ai préparé plusieurs parties type avec des questions assez précises :
Présentez votre entreprise
Que faites-vous ? Depuis combien de temps existe l’entreprise ? Quelles sont les spécifiques de votre entreprise ? Quelles sont vos références ? Avez-vous des qualifications ?
Détaillez vos moyens humains
Quel est votre organigramme ? Avez-vous les CV de vos moyens humains ? Comment répartissez-vous les missions entre les différents agents affectés ? Quelle est votre politique de formation 👨🏫 ? Dans cette partie, pensez quantitatif (nombre de moyens humains dédiés) et qualitatif (cohérence entre les moyens humains affectés au chantier et leur expertise). Ne négligez pas un point qui devient de plus en plus important au sein des moyens humains : le bureau d’étude.
Mémoire technique bâtiment TCE
Vous souhaitez développer votre chiffre d’affaires ? Les appels d’offres sont un formidable levier de croissance pour les entreprises qui s’en donnent les moyens. Encore faut-il disposer d’un mémoire technique compétitif ! Avec plus de 148 pages de contenus exclusifs , obtenez LA version ultime de notre mémoire technique bâtiment et remportez vos marchés publics.
Découvrir le produit
Décrivez vos moyens techniques
Quels sont les outils / machines avec lesquels vous allez travailler 🏗 ? Pensez à décrire votre gros outillages et notamment les véhicules de chantier. De quel matériel est muni votre bureau d’étude (AUTOCAD quand tu nous tiens). Disposez-vous d’EPI, si oui lesquels ? Avez-vous une flotte de véhicules professionnels ?
Expliquez vos process, votre organisation
Comment comptez-vous gérer le chantier ? Nous vous conseillons d’expliquer cela de manière chronologique : préparation du chantier, installation du chantier et mise en sécurité, exécution des travaux, contrôles des différentes tâches, levée des réserves, dossier des ouvrages exécutés (DOE)… Ne lésinez pas sur cette partie qui est surement la plus complexe. Allez au bout des choses en détaillant vos modes opératoires.
Précisez vos mesures d’hygiène, de santé, de sécurité
Quels risques identifiez-vous sur le chantier ⛑ ? Comment comptez-vous les minimiser ? Préparez-vous un PPSPS ? Ces questions sont cruciales et prennent une place prépondérante sur beaucoup d’appels d’offres. L’apparition de la COVID-19 n’a fait que renforcer le sujet de l’hygiène, de la santé, de la sécurité.
N’oubliez pas la RSE
Quelles sont les actions que vous mettez en œuvre d’un point de vue environnemental ♻️, social et économique. Ces actions ont-elles un impact sur le chantier ? Si oui lesquelles ? Comment gérez-vous la gestion des déchets ? Prévoyez-vous de fournit un SOGED ou un SOSED à l’acheteur public ?
Personnalisez votre mémoire technique bâtiment
A ce stade, vous avez fait la moitié du chemin. On arrive maintenant à ce qui peut être le plus difficile : comprendre les besoins de l’acheteur, la manière dont il vous évaluera pour personnaliser votre trame de mémoire technique bâtiment.
Réaliser de la veille en marché public
Tout d’abord, il va falloir trouver un marché public qui correspond à votre activité et à vos capacités. Concernant l’activité, je ne me fais pas de soucis pour vous, vous êtes largement en mesure de faire le rapprochement.
Pour ce qui est des capacités, je vous donne un conseil : ne visez jamais trop haut. Pour exemple, ne ciblez pas des marchés publics dont le montant estimatif est plus élevé que la moitié de votre chiffre d’affaires. Ce serait prendre le risque d’être éliminé au stade de la candidature, sans que l’acheteur public ait pris le temps d’analyser votre offre.
Avouez que ce serait quand même dommage 😔.
Comprendre le DCE
Je le répète, par DCE on entend dossier de consultation des entreprises. C’est un dossier créé par l’acheteur public au sein duquel il regroupe l’intégralité des fichiers inhérent à l’appel d’offres : CCTP, CCAP, RC, AE, BPU, DQE, DPGF, plans, annexes…
Si ces abréviations ne vous parlent absolument pas, prenez le temps de lire les quelques lignes qui suivent. Autrement, passez au prochaine titre 👇.
Cahier des clauses techniques particulières (CCTP) : c’est la pièce à dominante technique, le cahier des charges pour ainsi dire.
Cahier des clauses administratives particulières (CCAP) : c’est dans ce document que vous trouverez toutes les informations à dominantes administratives et financières (les acomptes, les avances, les formules de révisions des prix, les pénalités de retards…).
Ensuite, vous avez un document est qui extrêmement important, le règlement de la consultation (RC) : vous y trouverez les règles de jeu de l’appel d’offres auquel vous répondez (quand y répondre ? Quelles pièces remettre ? Quels critères d’évaluation…).
Et puis, nous n’oublions pas les documents à dominantes financières 🤑. Il en existe 3 types à ce jour :
- Le bordereaux de prix unitaires (BPU) : Comme son nom l’indique, l’acheteur public va chercher à connaître le prix unitaire de vos matériaux, de certains travaux,
- Le détail quantitatif estimatif (DQE) : À l’inverse du BPU, on est ici sur du quantitatif.
- La décomposition du prix global et forfaitaires (DPGF) : Document permettant d’analyser les prix de prestation de services (jours hommes, prix forfaitaires…).
Enfin, nous n’oublions pas le contrat, l’acte d’engagement (AE). Un conseil, pensez à bien remplir ce document, c’est lui qui aura toujours le dernier mot !
Personnaliser le plan de votre mémoire technique
Vous venez de dénicher le saint graal 🤩. J’entends par là l’appel d’offres auquel vous souhaitez répondre. Première étape, allez rechercher dans le dossier de consultation des entreprises (DCE), le règlement de la consultation.
Une fois le règlement de la consultation (RC) déniché, cliquez dessus pour l’ouvrir et chercher les critères d’évaluation. Ils se situent très souvent au ¾ du document.
Deuxième étape, reprenez votre mémoire technique et façonnez votre plan en fonction des critères d’évaluation mis en place par l’acheteur public ! Cette étape est primordial. Elle permettra à l’acheteur public de vous évaluer à votre juste valeur. Ne lésinez pas, dans votre rédaction ✍️, à apporter des précisions en lien avec le contexte du chantier. Pour chaque grand critère d’évaluation, pensez à détailler votre réponse en fonction des besoins de l’acheteur énoncés au sein du cahier des charges techniques (CCTP).
En effet, ne perdez jamais de vue ce document. Il vous permettra d’appréhender les attentes de l’acheteur : délais de construction, matériaux à utiliser, répartition des tâches entre les différents corps d’état, reporting à effectuer…
Exemple : vous intervenez pour réaliser des travaux d’électricité dans un bâtiment public occupé par du personnel soignant. Ici, votre méthodologie d’intervention, votre politique d’hygiène, de santé et de sécurité doivent prendre en compte ces facteurs. Ainsi, vous devez expliquer la manière dont vous allez gérer votre intervention en milieu occupé.
Ces précisions sont extrêmement importantes puisqu’elles peuvent jouer en votre faveur dans la notation qui vous sera attribuée.
Améliorez votre mémoire technique de bâtiment
Il y a un côté extrêmement motivant dans les marchés publics : le droit à l’amélioration continue 💪. En effet, à partir du moment ou vous êtes éliminés d’un appel d’offres publics, vous recevez ce que l’on appelle une lettre de rejet. Cette dernière mentionne les raisons de votre échec.
Mais ce n’est pas tout, l’acheteur public mentionne également les raisons pour lesquelles le candidat retenu a obtenu une meilleure note que vous. Concrètement, l’acheteur public doit détailler les notes obtenues sur les différentes parties de votre mémoire technique, comparativement à celles du titulaire.
Ainsi, vous pouvez très rapidement vous poser les bonnes questions :
- Êtes-vous compétitif en termes de prix vis à vis de vos concurrents ?
- Connaissez-vous les points forts de l’entreprise qui a été retenu ?
- Obtenez-vous de manière récurrente une mauvaise note sur certains critères techniques ?
- Avez-vous obtenu une note éliminatoire sur un critère d’évaluation technique.
Pire encore que tout cela, avez-vous été éliminé à cause de votre candidature ? Tous ces éléments vous permettent de tirer des conclusions.
Essayez de comprendre ce qui ne va pas. Une fois que vous avez mis le doigt sur le problème, améliorez ce qui peut l’être. Créez des mini-CV, développez les missions du personnel affecté au chantier, rédiger des modes opératoires, améliorer vos règles de sécurité… Bref, prenez en compte les retours de l’acheteur pour apporter des réponses de plus en plus qualitatives.
Et si vous souhaitez d’ores et déjà disposer d’un mémoire technique qui fera la différence, prenez connaissance des modèles de mémoires techniques que nous mettons à votre disposition.
Et puis, si vous souhaitez être épauler dans ce travail qui est loin d’être simple, n’hésitez pas à nous contacter.
Voir tous les articles